Le cheval de trait
Neuf races de chevaux de trait en France
On estime qu’en 1913 il y avait 3 200 000 chevaux de trait, alors qu’en 1995 il ne restait que 27 000 juments poulinières de trait. Les chevaux de trait font partie de l’histoire de notre pays: les Cobs Normands étaient les chevaux carrossiers et de poste, les Percherons attelés dans les villes pour le transport des passagers ou des marchandises, les « mareyeuses » boulonnaises transportaient le poisson de Boulogne à Paris… Bien entendu, c’est l’histoire agricole qui leur doit le plus … C’est la traction animale qui a nourri le pays avant 1950 et la généralisation de la mécanisation.
Aujourd’hui, la France est l’un des rares pays à hériter d’un patrimoine génétique aussi complet : il existe neuf races de trait en France, certaines menacées de disparition (77 naissances de Trait Mulassier en 2001, par exemple). La diminution des effectifs s’est jointe à la transformation de certaines races, alourdies par une sélection de plus en plus tournée vers la boucherie.
Heureusement, depuis quelques années, de nombreuses initiatives visent à trouver de nouveaux débouchés pour les chevaux de trait :
– Le débardage en forêt se développe dans les zones montagneuses où l’animal est sinon plus productif qu’un engin à moteur, plus respectueux des écosystèmes fragiles.
– L’utilisation par des municipalités(Trouville, Rambouillet, St Pierre sur Dives et bien d’autres) pour l’entretien des espaces verts, la collecte des déchets… ouvre de nouvelles perspectives aux chevaux de trait ; la visibilité de ces initiatives permet une sensibilisation plus large à l’avenir de ces animaux. [Lire un article d’Attelages Magazine sur le sujet]
– L’attelage de compétition illustre le fait que ces animaux peuvent aussi être des sportifs affûtés…L’attelage de loisirs (création de labels « attelage » par les syndicats de race, comme le Cob Normand) constitue aujourd’hui un des débouchés les plus sûrs, à tel point que de nombreux syndicats de race tendent à alléger les modèles et à relever les allures (Percheron Diligencier, Postier Breton…).
– Certaines associations s’emploient aujourd’hui à démontrer que pour certaines conditions de culture (parcelles en pente, vignes, surfaces réduites…) l’utilisation de la traction animale se révèle aussi rentable que celle de tracteurs.
– Le spectacle, quant à lui, s’il ne constitue pas un débouché important en lui-même, permet par le contact avec le public et sa médiatisation de faire connaître ces chevaux, notamment en les présentant sous des jours inédits.
Présentation rapide des neufs races françaises
Cheval | taille | robes | berceau de la race | nombres de naissance (2022) | origines | UTILISATIONS (hors boucherie, souvent le principal débouché) |
---|---|---|---|---|---|---|
ARDENNAIS | Mâles: 1.62 m Femelles: 1.60 m | Baie, rouanne, alezane, gris fer, isabelle | Champagne Ardennes, Lorraine et Alsace | 573 | Descendant du cheval de Solutré, une des plus anciennes races en France | Attelage, débardage, travaux des champs... |
AUXOIS | 1.60m à 1.68 m | Baie, rouanne, aubère ou alezane | Côte d'Or, Yonne, Saône, Loire, Nièvre | 111 | Jumenterie locale croisée avec des étalons Ardennais | Débardage, tourisme attelé |
BOULONNAIS | 1.50 m à 1.70 m | Grise, rarement alezane | Pas de Calais, Nord, Somme, Seine Maritime et Oise | 147 | Cavalerie de César aux origines Numides, croisement avec des races locales espagnoles | Traction utilitaire ou de prestige |
BRETON | 1.55 m à 1.63 m | Alezane, aubère, rarement baie ou rouanne | 4 départements bretons et Loire Atlantique | 2458 | Diverses races indigènes et apport de sang "Norfolk" | Attelage, cultures légumières |
COB NORMAND | 1.60 m à 1.65 m | Baie ou alezane | Manche, Calvados et Orne | 216 | Croisement de races locales et de Norfolk anglais | Attelage, équitation de loisir |
COMTOIS | 1.55 m à 1.65 m | Alezan foncé ou cuivré, crins lavés | Franche-Comté | 3534 | Croisement de races germaniques (Vème siècle) ayant fait souche et d 'étalons espagnols | Débardage, travaux de la vigne, attelage... |
MULASSIER POITEVIN | Mâles: 1.65/1.70 m Fem.: 1.55/1.65 m | Couleurs variées: gris, noir, isabelle... | Poitou-Charentes, Pays de la Loire | 65 | Croisement de races locales avec des chevaux Brabançons importés par les ingénieurs Hollandais (1599) | Attelage, production de la mule poitevine |
PERCHERON | 1.55 m à 1.72 m | Grise ou noire | Orne, Eure, Eure et Loir, Sarthe, Loir et Cher | 906 | Croisement de races locales avec des chevaux Arabes importés dès le VIIIè siècle | Attelage publicitaire, de loisirs, traction, débardage... |
TRAIT DU NORD | 1.65 m voire plus | Baie, rouanne, alezane, aubère, gris fer ou noire | Nord-Pas-de-Calais, Picardie | 57 | Race organisée à la fin du XIXè siècle, comme les Traits Belge et Hollandais | Attelage, débardage, travaux des champs... |