Les expositions
Le Jardin des Migrations
Passionné d’art, Jean Dinard, a souhaité offrir l’espace privilégié qu’est la Michaudière à l’expression artistique. Ainsi est né le Jardin des Migrations. Au détour des allées, laissez vous surprendre par les sculptures de différents artistes. Si la première année les œuvres réalisées avaient pour thème la migration, libre cours est maintenant donné à l’imagination des artistes dont La Michaudière acquiert les œuvres.
Les épouvantails en habit du dimanche
« L’épouvantail ne se change pas ; l’épouvantail a mauvais goût ; l’épouvantail effraie les oiseaux : il est épouvantable » déclare Mathilde Annaud qui dans son ouvrage Epouvantails, miroirs de nos peurs volatiles nous livre une partie des secrets de cet être habillé de mystère. L’épouvantail n’a-t-il pas le droit à l’élégance ? C’est en partant de cette question que nous avons décidé de proposer au visiteur une exposition qui montrerait les épouvantails sous un autre jour, le dimanche.
Le jour où tout le monde a, ou du moins avait, même les plus pauvres dans les campagnes, le désir de paraître différent, si ce n’est élégant, bien habillé. En offrant aux épouvantails des habits du dimanche, en leur permettant d’adopter nos habitudes, nous leur offrons un peu d’humanité. Nous souhaitons également proposer une réflexion sur l’essence même de l’épouvantail : objet utilitaire ou comme le soutiennent certains « expression d’art brut, à la fois populaire et contemporain » ? Sans doute est-il les deux à la fois dans la mesure où si son objectif est bien concret, protéger les récoltes, il a toujours était un lieu où s’exprimait l’imagination de son créateur. Objet utilitaire, création utile, parfois objet d’art et sculpture, l’épouvantail se prête à toutes les interprétations. C’est une vision originale sur l’épouvantail, sans doute l’une des figures les plus familières du paysage rural, que La Ferme du Cheval de Trait veut offrir à ses visiteurs… En espérant que ce détour insolite chez les épouvantails en habits du dimanche vous séduira !
La ferme miniature
En parcourant la ferme ou les alentours, vous observerez certainement des machines agricoles ou des constructions dont l’usage s’est perdu aujourd’hui et qui vous sembleront très mystérieux.
Les maquettes de la ferme miniature vous permettront de mieux comprendre ce que furent les gestes et les conditions de travail de nos Anciens.
Et pour les plus âgés d’entre vous, l’occasion de se souvenir d’objets que vous avez utilisés ou vu utiliser.
Traditions, art et modernité, nous vous proposons cet étrange mélange des genres… en espérant bien sûr, qu’il vous ravira.